Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ETATS-UNIS
Numéro 1082 - 06.03.2012 - 12 AdarI 5772 

USA - Le Kotel à Brooklyn
par David Koskas
A partir du 1er avril, dans le Musée des Enfants juifs de Brooklyn, affilié au mouvement Loubavitch, les visiteurs pourront poser la main sur les pierres du Kotel - mur des Lamentations.

Ou, pour être plus exact, sur une reproduction du mur, qui se veut particulièrement fidèle.

"Nous avons photographié les pierres à haute résolution", explique le dirigeant d'une des deux sociétés de design engagées pour cette mission quasi-biblique.
"Nous les avons ensuite analysées par ordinateur et utilisé les résultats pour sculpter le mur".

Et les points communs ne se limitent pas à leur ressemblance.
A l'instar de ce qui se fait au Kotel, les visiteurs pourront aussi glisser des petits papiers avec leurs prières - les kvitels en yiddish - dans les fentes du mur en ciment.

Tous les messages seront rassemblés une fois par semaine et envoyés en Israël jusqu'à la vieille ville de Jérusalem, où un rabbin loubavitch se chargera de les placer entre les pierres du Mur occidental.

A ceux qui dénoncent le sacrilège qu'ils voient dans cette entreprise, le directeur du musée, le rav Gershon Eichorn, répond que cette réplique n'est pas faite pour y prier, mais pour "aider les enfants à se connecter au judaïsme". Il faut dire que les Loubavitch sont coutumiers du fait: il existe dans le monde une douzaine de répliques de la maison du Rabbi de Loubavitch, située au 770 Eastern Parkway, à Brooklyn.

Lors de la cérémonie d'inauguration, deux grands enfants israéliens ont déjà pu faire l'expérience de cette connexion au judaïsme: le ministre de la Diplomatie publique et des affaires de la diaspora, Yuli Edelstein, et le directeur général d'El Al, Eliezer Shkedi.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)