Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 18 Juin 2019 / 15 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ETATS-UNIS
Numéro 1111 - 11.05.2012 - 19 Iyyar 5772 

USA - Le Congrès décide d'aides sous conditions au Moyen Orient
par David Koskas
Une sous-commission du Congrès américain, la Chambre des représentants des Etats-Unis a fixé par un vote le montant du budget des Opérations extérieures pour 2013.

Ce budget s'élève à 40,1 milliards de dollars, qui comprennent 3,1 milliards de dollars d'assistance militaire à Israël.

Cette aide à l'Etat hébreu, garantie par le Protocole d'entente qui lie les deux pays, n'est pas le seul soutien financier que les Etats-Unis accorderont dans la région: ils verseront également 3,1 milliards de dollars d'aide militaire à l'Egypte, dans le cadre des accords de Camp David, ainsi que 250 millions de dollars de soutien économique.

La manne accordée à l'Egypte le sera toutefois cette année sous condition, la révolution égyptienne et les prochaines élections n'ayant pour le moment pas apporté de garantie quant à la politique choisie par le futur gouvernement.

Ainsi, dans le cas où l'Egypte renoncerait à l'accord de paix avec Israël, l'aide serait immédiatement coupée. Et si les élections n'étaient pas libres, ou si des politiques garantissant les droits civiques n'étaient pas ensuite mises en place, l'assistance américaine serait alors réduite ou annulée.

Ces positions très tranchées seraient une réponse du Congrès tout d'abord à la détention de membres d'ONG américaines en Egypte, mais aussi à la façon dont le président américain, Barack Obama, est passé outre la volonté des membres de la Chambre du suspendre le mois dernier les fonds versés à l'Autorité palestinienne.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)