Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 31 Mars 2020 / 6 Nisan 5780
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 966 - 02.02.2011 - 28 Shevat 5771 

USA - L'administration américaine favorable à la présence des Frères Musulmans dans le futur gouvernement égyptien
par Gerard Fredj
L'administration Obama vient d'annoncer, pour la première fois, qu'elle soutient la participation des Frères Musulmans à un nouveau gouvernement égyptien, lorsqu'il sera constitué.

En échange, l'organisation devra reconnaître la démocratie et renoncer à la violence.

Après un lâchage en règle d'alliés soutenus en fermant les yeux sur les violations des droits de l'Homme, la corruption et la misère, les États Unis prennent acte que le prochain gouvernement comprendra des courants ou factions inamicales à l'égard de l'Amérique, et prennent les devants.
Sans attendre d'ailleurs un éventuel départ de Moubarak, ni une issue politique aux manifestations.

Lundi, la Maison Blanche a réuni plus d'une douzaine d'experts du Moyen Orient; tout sont ressortis avec l'impression d'un désarroi de l'Exécutif, formulant des slogans "réforme, changement", sans trop savoir le sens qu'il accolait aux mots, et surtout que ces mots n'avaient pas le même sens pour ceux qui les entendaient, en Égypte, que pour l'administration américaine.

Cette prise de position confirme l'impression d'une politique étrangère erratique, gérée au coup par coup des évènements.

Elle va d'ailleurs, jusqu'à preuve du contraire, en sens inverses des intentions politiques des premiers concernés : les Frères musulmans, en Égypte, le parti islamiste Enhada en Tunisie, déclarent vouloir être des forces qui pèsent et influencent les nouveaux pouvoirs qui vont émerger, plutôt que d'y participer en "première ligne".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)