Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  HISTOIRE
Numéro 1073 - 13.02.2012 - 20 Shevat 5772 

USA : Julius Rosenwald, philanthrope juif et pionnier des relations avec la communauté noire
par David Koskas
En décembre dernier, la Sears Holdings Corporation annonçait la fermeture de 120 de ses magasins en raison de l'effondrement des ventes.

C'est l'occasion saisie par Stephen Whitfield, du JointMedia News Service, de publier un article au sujet d'un des plus importants présidents qu'ait eu la compagnie Sears: Julius Rosenwald.

Né en 1862 dans une famille juive immigrée d'Allemagne aux Etats-Unis, Rosenwald devint en 1929 président de la Sears, Roebuck and Company, qui fut longtemps le plus puissant groupe au monde de vente au détail, et tout un symbole pour l'Amérique.

Lorsque, pendant la Seconde Guerre mondiale, on demanda au président américain Franklin D. Roosevelt quel livre américain il aimerait voir distribué en Union soviétique, il désigna le catalogue de produits Sears Roebuck.

Rosenwald ne signait pas de son nom le texte introductif qu'il joignait au fameux catalogue.
Certains y voient la crainte de réactions antisémitismes de la part de clients potentiels, qui auraient pu nuire aux ventes de la société, dans un environnement conservateur et rural.

Brillant homme d'affaires, il fut aussi un grand philanthrope.
Deux ans avant d'être nommé à la tête de la Sears, il participa à la création de l'American Jewish Committee, qui fut une des premières organisations de défense des communautés juives.
En 1908, lorsqu'il devint président de la Sears, il fut également nommé président des organisations juives de bienfaisance à Chicago.

Si aujourd'hui son nom n'est guère connu du grand public, ceux qui s'en souviennent l'associent généralement à son engagement pour l'éducation des populations noires.

Il était en particulier membre du conseil d'administration du Tuskegee Institute, célèbre établissement d'enseignement afro-américain porté par Booker T. Washington.
Ce dernier, grand militant de la cause des Noirs, était un proche de Rosenwald: il lui arrivait de dormir chez lui quand il était de passage, et même de prendre la parole dans sa synagogue, le Temple Sinai.

Il fit de nombreux dons à des établissements scolaires destinés aux afro-américains, dans une région où l'accès à l'éducation était pour eux extrêmement limité: plus de 5300 écoles, sur près de 20 ans, ont été construites grâce à lui.

Il veillait même à préserver l'amour propre de la communauté noire, en laissant volontairement à ses membres le soin de compléter le financement des écoles, après que lui ait versé l'argent nécessaire à leur construction.

A sa mort, il y a exactement 80 ans, le secrétaire exécutive de la puissante National Association for the Advancement of Colored People (NAACP) déclarait: "Aucun nom n'est plus révéré et profondément aimé par les Noirs américains que celui de Julius Rosenwald".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)