Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Novembre 2014 / 4 Kislev 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  
Numéro 1025 - 07.11.2011 - 10 Heshvan 5772 

UNESCO - A peine admis, les palestiniens devraient déposer plusieurs plaintes contre Israël
par Gerard Fredj
Après leur admission à l'Unesco, les palestiniens devraient entamer des poursuites contre Israël, ont-ils annoncé dès la fin de cette semaine.

Ces poursuites, dont les dossiers sont en cours de préparation, accusent Israël de "voler des pièces d'antiquités égyptiennes et de changer le caractère palestinien et islamique de sites saints

"Maintenant que nous sommes membres à part entière de l'Unesco, nous trainerons Israël devant les tribunaux internationaux pour destruction de la culture palestinienne et islamique à Jérusalem; nous ferons de même pour le vol de nos antiquités et les agressions contre les sites sacrés musulmans u chrétiens", a déclaré Hatem Abdel Qader, ancien ministre palestinien de Jérusalem, au quotidien britannique arabophone Al-Quds Al- Arabi.

Selon Hatem Abdel Qader, " les travaux de rénovation dans la vieille ville de Jérusalem, comme les fouilles menées autour de la mosquée d'El Aqsa (mont du Temple, Ndlr) visent uniquement à permettre aux israéliens de voler des antiquités et de changer la caractère islamique de la ville".

Abdel Qader annonce également un dépôt de plainte contre la démolition du "pont des Maghrébins" à l'entrée sud du mont du Temple.
(Voir notre article du 1.11: le pont menace depuis plusieurs années de s'effondrer, la municipalité de Jérusalem veut le restaurant en dépit de l'opposition du Wafq, l'organisme chargé de gérer les lieux saint musulmans)

Les palestiniens devraient également déposer à l'Unesco plusieurs dossiers visant à faire reconnaître des sites de Jérusalem comme étant des "sites culturels palestiniens" plutôt que des lieux à caractères juif ou israélien.

Ces demandes, qui seront soutenues à l'Unesco par la même majorité que celle qui a permis à l'Autorité palestinienne d'être admise à l'agence culturelle, ont de bonnes chances d'aboutir.

Les plaintes palestiniennes sont coordonnées avec les pays arabes qui ont poussé l'admission palestinienne à l'Unesco.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)