Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  LastMinute Tourisme
Numéro 1099 - 02.04.2012 - 10 Nisan 5772 

Toulouse : des envoyés du Roi du Maroc à l'Ozar Hatorah
par Gerard Fredj
Mohammed VI, le roi du Maroc, a envoyé des représentants à Toulouse pour présenter ses condoléances aux familles des victimes de la tuerie de l'école Ozar Hatorah.

Cette délégation était composée de Mostapha Sahel, conseiller du roi et ancien ambassadeur du Maroc en France, et Serge Berdugo, secrétaire général du conseil des communautés juives du Maroc et ancien ministre. Le consul général du Maroc a Toulouse, Abdellah Bidoud, les accompagnait.

Pour Mostapha Sahel, "Le roi a voulu exprimer ses condoléances les plus attristées et sa profonde compassion après cet acte criminel inqualifiable", d'autant que l'oncle du Rabbin Monsonego, - directeur de l'école, dont la fille Myriam a été assassinée par Mohamed Merah - est grand rabbin du Maroc, la famille a des attaches particulières avec ce pays.

"Le roi a tenu à exprimer sa vive émotion, sa profonde affliction et sa condamnation la plus ferme de cet ignoble acte" a ajouté Serge Berdugo, rappelant que "La haine a tué des Français d'origines différentes et de religions différentes".

La cérémonie s'est tenue dans la synagogue de l'école, en présences de plusieurs centaines de personnes, dont des représentants des cultes musulman et catholique.

Arié Bensemhoun, Président de la communauté et représentant du Consistoire, a dénoncé une "monstruosité" qui "dévoie la parole du prophète", une "sorte d'islamofascime des banlieues" qui, "pour être "ultra-minoritaire", n'en est "pas moins déterminé à semer la haine et le chaos".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)