Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1257 - 22.09.2013 - 18 Tishri 5774 

Toulouse - Menaces de mort à l'école juive Ohr Torah
par Israel Infos Redaction
Lundi 16 septembre à 14h42, à l’école Ohr Torah à Toulouse - anciennement Ozar Hatorah, tristement connue pour l’attentat antisémite commis le 19 mars 2012 par Mohamed Merah qui y assassina 3 enfants et un adulte - la secrétaire recoit un appel téléphonique.

Lorsqu’elle demande à son interlocuteur l’objet de son appel, il lui répond : « je suis le cousin de Mohamed Merah et je vais venir vous tuer ce soir » puis il met fin à la conversation.

La secrétaire prévient immédiatement le responsable du SPCJ (Service de Protection de la Communauté juive) à Toulouse, qui prend aussitôt contact avec les services de Police et se rend sur place. Les dispositifs préventifs sont immédiatement déployés et une plainte est déposée.
Des équipes de policiers sont affectées à la surveillance de l’école et une enquête est diligentée par la Sureté Départementale.

Selon ces services et la Gendarmerie, l’auteur de l’appel est localisé en Haute-Saône (70).
Il s’agirait d’un certain Lucien Abdelfohra, jeune homme d’une vingtaine d’années. Il est interpelé le jeudi 19 septembre à son domicile, placé en garde à vue puis déféré le vendredi 20 septembre devant le parquet de Vesoul.

Il est ensuite écroué dans l’attente de son jugement en comparution immédiate par le Tribunal correctionnel de Vesoul. Il a reconnu les faits au cours de ses auditions.

L’école est régulièrement la cible de tels appels et menaces; grâce aux dépôts de plaintes systématiques, un certain nombre d’auteurs des faits sont arrêtés et jugés. Le préjudice psychologique de tels actes pour le personnel, les enseignants, les élèves et leurs familles est très important.
Le travail de deuil et de reconstruction après l’horreur vécue en mars 2012 en est très affecté. (Source : SPCJ)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)