Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  TERRORISME
Numéro 1133 - 13.07.2012 - 23 Tammuz 5772 

Terrorisme - Kenya : des explosions iraniens dans la nature
par David Koskas
La police kényane a annoncé que deux Iraniens, accusés de planifier des attaques terroristes contre des cibles occidentales au Kenya, ont fait passer dans ce pays plus de 100 kilos d'un puissant explosif, dont la majeure partie n'a pas été récupérée.

Les Iraniens Ahmad Abolfathi Mohammad et Sayed Mansour Mousavi, arrêtés le mois dernier au à Nairobi après avoir reçu les explosifs d'un complice toujours en liberté, sont accusés de s'être préparés à commettre des actes terroristes de première importance.

Ils ont conduit les policiers kényans jusqu'à un stock de 15 kilos de RDX, un composé considéré comme un des plus puissants explosifs militaires, caché dans un terrain de golf de Mombasa.

Plus de 85 kilos de cet explosif reste encore à trouver, selon la police, ce qui l'a amenée à recommander au tribunal qui juge les suspects de refuser la liberté sous caution.

"La police dispose d'informations indiquant que les suspects s'appuient sur un vaste réseau dans le pays censé mener des attaques à l'explosif contre des institutions gouvernementales, des lieux de rassemblement public et des établissements étrangers", a déclaré la police.

Des responsables kényans ont indiqué que les deux suspects préparaient probablement des attaques contre des intérêts israéliens, américains, britanniques ou saoudiens au Kenya. Ils pourraient, d'après eux, faire partie des Force Al-Qods, les forces spéciales des Gardiens de la Révolution islamique qui opèrent à l'extérieur de l'Iran.

Plusieurs ensembles hôteliers ou structures commerciales de la cote kényane appartiennent à des Israéliens. C'est le cas notamment du plus grand et plus récent centre commercial de Nairobi.

En 2002, des terroristes avaient déclenché une bombe dans un hôtel de luxe appartenant à des Israéliens, près de Mombasa, faisant 13 morts, et tiré un missile contre un avion israélien.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)