Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  TERRORISME
Numéro 1110 - 09.05.2012 - 17 Iyyar 5772 

Terrorisme - Al Qaïda : la CIA déjoue un attentat contre un avion de ligne américain
par Gerard Fredj
Les autorités américaines viennent d'annoncer que la CIA avait déjoué une tentative d'attentat contre un avion de ligne à destination des Etats-Unis.

L'opération aurait été menée par Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa).

L'explosif est identique à celui utilisé en décembre 2009 lors d'un attentat déjoué sur un avion à destination de Détroit.

Sans aucune pièce métallique, il est censé être indétectable par les portiques de sécurité des aéroports. Les experts américains vérifient actuellement si cette matière aurait également pu déjouer la détection des scanners corporels installés dans la plupart des grands aéroports américains.

L'agence américaine est intervenue très en amont des préparatifs de l'attentat – le terroriste n'avait pas encore acheté son billet d'avion – alors que l'Aqpa lui donnait l'ordre de voyager en dissimulant les explosifs dans ses sous vêtements.
L'attentat aurait du intervenir à quelques jours du premier anniversaire de la mort d'Oussama Ben Laden.

Les américains ont collaboré avec "plusieurs services de renseignement" et n'ont pas révélé où le terroriste avait été arrêté et où il était détenu.

L'Aqpa a profité du chaos dans la péninsule arabique et en particulier au Yémen, lors de l'exercice de l'ancien président Ali Saleh, pour accroître son influence dans la zone et en particulier dans les zones tribales.

Les américains ont cependant réussi plusieurs opérations contre les islamistes avec notamment l'élimination dimanche dernier par un drone de Fahd al-Quso, l'un des chefs de l'Aqpa, recherché depuis des années pour l'attentat contre le navire USS Cole en 2000, qui avait tué 17 marins américains dans le Golfe d'Aden.

Les autorités américaines se sont déclarées particulièrement inquiètes du degré de sophistication de l'explosif utilisé.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)