Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 18 Juin 2019 / 15 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DIPLOMATIE
Numéro 941 - 15.03.2010 - 29 AdarI 5770 

Tensions israéloaméricaines: ce qu'en dit la presse israélienne
par Israel Infos Redaction
La presse israélienne s'est alarmée dimanche 14 mars de la crise ouverte avec Washington après l'annonce de la construction de nouveaux logements à Jérusalem-est...


"La crise longtemps attendue entre Israël et les Etats-Unis depuis que Benjamin Netanyahou a pris ses fonctions de Premier ministre a finalement éclaté", écrit le quotidien Haaretz (gauche). Selon le journal, "l'heure de vérité a sonné pour Netanyahou qui va devoir choisir entre, d'une part ses convictions idéologiques ainsi que son alliance avec la droite, et de l'autre la nécessité de garder le soutien des Etats-Unis".

L'ensemble des médias considère que le soutien de Washington est indispensable étant donné qu'Israël compte sur l'aide des Etats-Unis pour stopper le programme nucléaire iranien.

"La crise entre l'administration Obama et le gouvernement israélien est la plus grave depuis dix ans", estime le quotidien populaire Maariv, sous une caricature de Netanyahou, brûlant à petit feu dans une marmite assaisonnée par le président américain Barack Obama.

Selon Maariv, la réaction de Benjamin Netanyahou aux critiques américaines, "témoigne de sa panique", alors qu'il a convoqué samedi soir d'urgence sept ministres les plus proches pour décider de la création d'une commission administrative chargée d'éviter la répétition d'un tel incident diplomatique.

Pour le quotidien à grand tirage Yediot Aharonot, c'est à un véritable "ultimatum" américain, portant sur un gel de la colonisation, auquel Israël est confronté après avoir "craché à la face" de son principal allié.

Le quotidien gratuit Israël Hayom, proche du Premier ministre, assure toutefois à ses lecteurs "qu'Israël a tiré les conclusions" de cette affaire jugeant la "réaction américaine exagérée", vu les regrets dont a fait part Israël.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)