Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  PRINTEMPS ARABE
Numéro 1019 - 27.10.2011 - 29 Tishri 5772 

TUNISIE - Les juifs dans la nouvelle Tunisie
par David Koskas
Le parti islamiste Ennahda, avec à sa tête Rached Ghannouchi, est le grand vainqueur des premières élections libres en Tunisie.

Les Juifs tunisiens doivent-ils s'en inquiéter ?

"Cela nous importe peu que le chef soit Ghannouchi ou un autre, du moment qu'il y a la démocratie que tous ne cessent de promettre", répond Benjamin Hatab, rabbin de la synagogue principale de Tunis.
"Nous n'avons pas de problèmes avec les leaders islamiques", précise-t-il.

Et de rappeler qu'avant les élections, Ghannouchi a tenu a rassuré les membres de la population qui ne sont pas des musulmans croyants, les Juifs y compris.

"Il a même envoyé une délégation à Djerba pour confirmer aux Juifs que tout ira bien et qu'ils ne doivent pas s'inquiéter. Et ses représentants ont même apporté des cadeaux pour le dispensaire juif de Tunis", raconte-t-il.

Puisqu'il faut se méfier des promesses électorales, d'autres trouvent des arguments plus pragmatiques: "La Tunisie n'a pas de pétrole ou d'autres ressources, tout ce qu'elle a c'est le tourisme: 10 millions de touristes par an.
Je n'imagine pas qu'un chef politique puisse mettre cela en danger", explique un Israélien, tunisien d'origine, qui travaille avec son pays de naissance dans le secteur touristique.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)