Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 19 Juin 2019 / 16 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  Lire aussi...
Numéro 1241 - 04.06.2013 - 26 Sivan 5773 

Syrie - Des soldats nord coréens en soutien à Bashar el-Assad
par Mylène Sebbah
Une organisation des droits de l'homme proche de l'opposition syrienne a affirmé lundi que des officiers de l'armée nord-coréenne soutiennent désormais sur le terrain les forces de Bachar al-Assad dans leur lutte contre les rebelles à Alep.

Ce serait des agents des milices civiles d'Assad qui auraient évoqué leur présence.
Le régime syrien dénonce depuis longtemps, parmi les rebelles qui se battent à travers le pays, la présence de nombre de combattants et de conseillers envoyés par des "ennemis de la Syrie", comme l'Arabie saoudite, Israël ou les États-Unis ; depuis peu il ne nie même plus que son armée soit aidée par des milliers de combattants du Hezbollah libanais.

Cependant, les rapports indiquant la présence d'agents nord-coréens sont relativement rares.

Dans une interview accordée à Asharq Al-Awsat, Rami Abed A-Rachman, directeur du centre syrien des droits de l'homme, a déclaré que le nombre d'agents nord-coréens en Syrie, s'il est inconnu, se monterait à au moins une quinzaine d'arabophones à Alep.

Les officiers nord-coréens seraient affectés à de nombreux domaines, y compris la défense des usines du ministère syrien de la Défense au sud-est d'Alep et dans les centres des forces du régime à Alep sans toutefois prendre part aux combats.
Ils assisteraient l'armée d'Assad sur la logistique et l'aspect opérationnel des combats, et superviseraient en outre l'artillerie du régime dans la région

Ce n'est pas la première fois que des liens sont établis entre le régime d'Assad et le régime nord-coréen, qui - avec le régime iranien - ont été désignés par l'ancien président américain George W. Bush comme constituant "l'axe du mal".

La Corée du Nord aurait, du reste, aidé Assad dans la construction du réacteur nucléaire qu'Israël a détruit lors d'un raid aérien en 2007.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)