Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DIPLOMATIE
Numéro 1156 - 16.11.2012 - 2 Kislev 5773 

Situation à Gaza : la France tente une médiation
par Gerard Fredj
Le Président Hollande a entamé des discussions directes avec Benjamin Netanyahou et d'autres dirigeants pour éviter une escalade de la violence dans la bande de Gaza, a indiqué le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

"Il est temps d'arrêter cette escalade, dangereuse pour la sécurité d'Israël et son peuple, dangereuse pour le peuple palestinien" a indiqué le Premier ministre français lors d'un déplacement à Berlin.

Selon Jean Marc Ayrault, la France aurait pris des contacts directs avec Mohamed Morsi, le Président égyptien, ainsi qu'avec le Premier ministre israélien.

Plus tôt dans la journée, Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères estimait que "la violence ne réglera rien alors qu'un nouveau conflit menace autour du territoire côtier de la bande de Gaza", ajoutant " J'appelle à la retenue parce que dans une région qui est déjà très troublée, ce serait une catastrophe qu'il y ait encore une escalade.
Israël, bien sûr, a le droit à se défendre, mais on n'arrive à rien en pratiquant un regain de violence.
Les Palestiniens ont droit à un Etat, il faut répéter cela, Israël a droit à la sécurité, mais ce n'est pas par la violence qu'on peut régler les problèmes".

Il y a trois jours le quai d'Orsay avait publié un communiqué condamnant " fermement les tirs de roquette dirigés depuis Gaza contre la population du sud d’Israël"
"Ces attaques sont inacceptables et nous appelons les parties à la plus grande retenue afin d’éviter toute escalade supplémentaire" ajoutait le communiqué qui se concluait par une inquiétude réaliste : "dans ce contexte, la France reste plus que jamais préoccupée par la dissémination d’armes vers Gaza".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)