Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 01 Novembre 2014 / 8 Heshvan 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  SHOAH
Numéro 1104 - 20.04.2012 - 28 Nisan 5772 

Shoah - trois anciens nazis entrent sur la liste des suspects recherchés
par David Koskas
A la veille de Yom haShoah, jour de commémoration de l'holocauste en Israël, le Centre Simon Wiesenthal a annoncé l'ajout de trois noms sur la liste des criminels de guerre nazis les plus recherchés.

Deux d'entre eux se trouvent aujourd'hui au Canada.
Le premier, Vladimir Katriuk, aurait été le commandant d'une unité de l'armée ukrainienne qui a commis des meurtres de masse en Biélorussie, et le second, Helmut Oberlander, aurait appartenu à une unité d'Einsatzgruppen qui a assassiné nombre de Juifs dans le sud de l'Ukraine.

Le troisième homme est Laszlo Csatary.
Le Centre Simon Wiesenthal (CSW) l'accuse d'avoir joué un rôle essentiel dans la déportation de 15700 Juifs vers Auschwitz durant le printemps 1944, alors qu'il était commandant de police en Slovaquie.
Katriuk s'était réfugié au Canada après la guerre.

La position des autorités canadiennes sur son cas et sur celui d'Oberlander est hésitante: elles leur retirèrent leur citoyenneté mais la leur restituèrent. Le CSW espère que les nouveaux éléments apparus dans leurs dossiers amèneront la justice canadienne à se prononcer à nouveau.

Csatary s'est lui aussi réfugié au Canada après la guerre. Il vit aujourd'hui en Hongrie, où il s'installa après que les Canadiens lui retirèrent sa citoyenneté.

Au cours des 11 dernières années, près de 90 criminels de guerre nazis ont été condamnés pour leurs actions durant la guerre et environ 80 mises en examen ont été prononcées, a indiqué le directeur du CSW en Israël, Efraim Zuroff, au journal Haaretz.

Zuroff a précisé que plus que l'âge des suspects, c'est souvent le manque de volonté politique qui constitue un obstacle à la tenue de procès contre les criminels nazis.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)