Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 19 Juin 2019 / 16 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  SHOAH
Numéro 1073 - 13.02.2012 - 20 Shevat 5772 

Shoah - La Pologne veut changer les modalités d'indemnisation des biens spoliés aux juifs
par David Koskas
Le gouvernement polonais a décidé de changer le mode de restitution des propriétés juives spoliées pendant la Shoah, ou pendant la période communiste qui suivit.

La communauté juive polonaise a annoncé qu'elle s'opposerait vigoureusement à ces changements.

Jusqu'à aujourd'hui, les dossiers des restitutions étaient gérés à la fois par le gouvernement et par des représentants des communautés concernées.

Ces commissions, en place depuis 1997, ont restitué des milliers de propriétés à la communauté juive, propriétés qui avaient été spoliées par les nazis ou par le régime communiste, au pouvoir après la Seconde Guerre mondiale. 3000 autres cas sont en cours de traitement.
D'après la nouvelle procédure, qui devrait être votée en mars par le parlement polonais, les demandes de restitution seront traitées par le système judiciaire.

On s'attend à ce que les tribunaux demandent des documents officiels, qui n'existent souvent plus. Les communautés faisant une réclamation devront payer une garantie de 3% de la valeur du bien, versée au Trésor public si la demande n'aboutit pas.

La communauté juive n'est la seule concernée par ce changement, et pas la seule à s'y opposer: c'est aussi le cas de plusieurs Eglises non-catholiques.

Le gouvernement polonais essaie de trouver un arrangement qui permettrait de régler la question sans imposer la nouvelle législation.
Mais le dirigeant de la communauté juive de Pologne, Piotr Kadlcik, a déjà annoncé qu'il ne signerait pas un tel accord.

Les intentions de la Pologne en la matière ne vont pas la rendre plus populaire auprès de la communauté juive et des différentes
associations qui la défende, notamment celles basées aux Etats-Unis: la Pologne est un des derniers pays à ne pas avoir encore indemnisé les Juifs pour les biens spoliés pendant la Shoah.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)