Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DIPLOMATIE
Numéro 852 - 25.09.2009 - 7 Tishri 5770 

Sarkozy : Que faisons nous donc contre l'Iran ?
Lors d'une réunion historique de Conseil de sécurité de l'ONU, qui a voté une proposition de loi visant à réduire l'arsenal nucléaire mondial, et qui était dirigée pour la première fois depuis sa création en 1946 par un président américain, Nicolas Sarkozy a appelé à prendre des mesures immédiates contre l'Iran.

Le président français, a estimé louable de désirer un futur sans armes nucléaires, mais evoqué l'urgence de s'occuper des deux crises atomiques en cours, assurant que le monde attend, sur ces problèmes, des réactions appropriées du Conseil de sécurité.

Affirmant aussi que l'Iran continue, au vu et au su de tous, à violer les résolutions de l'ONU, Sarkozy a rappelé que la communauté internationale attendait en vain depuis 2005 une réponse à ses appels au dialogue avec Téhéran, et que durant cette période, le régime des ayatollahs n'avait cessé de poursuivre son enrichissement d'uranium tout en augmentant régulièrement le nombre de ses centrifugeuses.

Le chef de l'Etat français a ensuite évoqué les appels d'Ahmadinejad à effacer un pays de la carte du monde. Nicolas Sarkozy a alors questionné directement les quatre autres membres permanents du Conseil de sécurité en leur demandant : "Que faisons-nous à ce propos ?"

Le Premier ministre britannique, Gordon Brown, a pour sa part appelé à un renforcement dramatique des sanctions contre l'Iran, et affirmé qu'il est interdit de permettre à ce pays d'avoir le dessus sur la volonté de la communauté internationale.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)