Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  IRAN
Numéro 937 - 07.03.2010 - 21 AdarI 5770 

Répression : pas de nouvelles du cinéaste Jafar Panahi arrêté en début de semaine
par Sarah Cohen
Panah Panahi, le fils du cinéaste iranien Jafar Panahi - qui soutient l'opposition à Ahmadinejad – a déclaré ne pas avoir ...

de nouvelles de son père, après que celui-ci, une partie de sa famille, ait été emené vers une destination inconnue par des hommes en civil qui ont fait irruption dans sa maison lundi soir. Des inconnus ont perquisitionné la maison du cinéaste où ils ont saisi des ordinateurs et des affaires personnelles, a-t-il ajouté.

Selon les sites internet de l'opposition iranienne, le cinéaste a été arrêté car il préparait un film sur les manifestations de juin dernier, qui ont suivi l'élection contestée d'Ahmadinedjad.
Panah Panahi a démenti ces informations, affirmant que son père "tournait un film avec autorisation", et ne travaillait pas sur les récents événements.

"Jafar Panahi n'a pas été arrêté parce que c'est un artiste ou pour des raisons politiques. Il a commis un délit et a été arrêté sur ordre du juge en compagnie d'une autre personne. L'enquête se poursuit", a déclaré le procureur à l'agence iranienne Isna.

Jafar Panahi, 49 ans, fait partie de la "nouvelle vague" iranienne, et ses films ont été plusieurs fois primés dans des rencontres internationales cinématographiques (Lion d'or à la Mostra de Venise en 2000, Ours d'argent à Berlin en 2006, primé également à Cannes. La plupart de ses films sont interdits en Iran.

Il avait déjà été arrêté et brièvement détenu l'été dernier avec sa famille après avoir assisté à une cérémonie à la mémoire de Neda Agha Soltan, jeune manifestante tuée lors des manifestations de protestation contre la réélection du président Ahmadinejad en juin.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)