Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Juin 2019 / 14 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 503 - 01.07.2008 - 28 Sivan 5768 

Référendum sur le Golan
Le parlement israélien a adopté, lundi soir, en première lecture, une loi sur le référendum qui devra précéder «toute concession de l’Etat hébreu sur le plateau du Golan ou sur tout autre portion de territoire placée sous souveraineté israélienne».

Soixante cinq députés ont voté en faveur de cette proposition, contre dix huit, qui s’y sont opposés.
Le référendum devra répondre, du point de vue de son organisation, de ses modalités pratiques et des méthodes de décompte des voix, aux critères s’appliquant en période de campagne électorale, et le jour où il se déroulera sera notamment décrété «férié».
Selon le député David Tal, «cette initiative est de nature à renforcer le moral des habitants du Golan et représente une base importante pour empêcher des compromis territoriaux mettant en péril l’existence même de l’Etat d’Israël». Il a ajouté que cette loi constituera par ailleurs un «outil» fondamental, dans le cadre des négociations à venir que mènera Ehud Olmert, le chef du gouvernement israélien : «Je félicite les parlementaires qui se sont prononcés pour, et invite ceux qui l’ont refusée à reconsidérer leur position».
De son côté, la députée Zahava Galon (Merets), a estimé que «la Knesset tente de torpiller les pourparlers portant sur le Golan», tandis que les représentants du parti Shass (séfarade-orthodoxe) ont unanimement soutenu le projet.
A l’ultra-gauche de l’échiquier politique, le député Wassal Taha (Balad, antisioniste), a pour sa part déclaré : «Avant la guerre des Six jours, l’armée d’Israël s’est aisément passée d’un référendum avant d’occuper les terres syriennes du Golan, voilà pourquoi il n’est nul besoin, à présent, de consulter le peuple afin de restituer ce qui a été pris de force».

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)