Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 24 Juin 2019 / 21 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1101 - 10.04.2012 - 18 Nisan 5772 

Présidentielles égyptiennes : Amr Moussa a-t-il des racines juives
par Gerard Fredj
Les prochaines élections présidentielles qui se profilent en Égypte drainent leur lot de rumeurs visant à discréditer tel ou tel candidat.

Et en la matière, les valeurs sures restent de révéler les liens d'un candidat avec les Etats-Unis, ou avec une filiation juive.

Ainsi, plusieurs sites d'informations égyptiens rapportent cette semaine, qu'Amr Moussa, auraient des "racines juives"-assertion censée être "insultante".

Amr Moussa, diplomate de formation, a représenté son pays à l'ONU; il a ensuite été ministre d'Affaires étrangères sous la présidence d'Hosni Moubarak de 2001 à 2011; il a quitté ses fonctions pour assurer le secrétariat général de la ligue arabe jusqu'en 2011.

Il est considéré comme un candidat "crédible" par les pays occidentaux.

Son père se serait marié à une femme - Rakia Ibrahim, une artiste- ayant des racines juives; son demi-frère aurait changé son nom et vivrait en Israël. Celui-ci, né Ali, serait devenu Ilaï.

L'équipe de campagne d'Amr Moussa s'efforce de limiter "les dégâts" de cette révélation qui circule sur les réseaux sociaux. Ils ont bien entendu, nié l'information, et menacé de poursuites judiciaires les médias qui reprendraient l'information, tout comme la "source" de la rumeur.
Le secrétariat d'Amr Moussa a publié un communiqué déclarant que "Pierre, son demi-frère, est né d'une femme française et chrétienne".

Un autre candidat est la cible d'attaques récentes, le populaire salafiste Hazem Salah Abu-Ismail, dont plusieurs sites internet affirment que la mère est américaine – ce qui l'empêcherait d'être candidat.
Selon Abu-Ismail, sa mère serait titulaire d'une "carte verte" (un titre de séjour américain) mais pas d'un passeport.

Mais le ministère égyptien de l'Intérieur s'est empressé de publier un communiqué précisant que Nawal Abdel-Aziz, la mère du candidat était entrée en Egypte en 2010 avec son passeport américain.

Amr Moussa, dans le dernier sondage réalisé la semaine dernière arrive en tête des intentions de vote, avec plus de 30% des suffrages, Abu-Ismail arrive en seconde position avec 28%, loin devant le candidat des Frères musulmans qui n'est crédité que de 1,7% des suffrages.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)