Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  Lire aussi...
Numéro 1162 - 25.11.2012 - 11 Kislev 5773 

Pilier de Défense : dans la lignée de cent-vingt ans de guerre
par Gerard Fredj
Il ne fallait pas s'attendre à obtenir les signes d'une réussite militaire incontestable à l'opération Pilier de Défense pour y mettre fin.

Le mouvement sioniste, puis Israël, sont en état de guerre avec les états ou populations voisines depuis maintenant environ 120 ans.

Les émeutes de 1929 – des émeutes sanglantes pour l'accès au kotel durant lesquelles les arabes tuèrent 135 juifs et en blessèrent plus de 300 – en passant par la guerre d'Indépendance, la guerre des Six jours, la guerre de Kippour…il s'agit des mêmes guerres, seul le nom les différencie.
"Pilier de Défense" s'inscrit, comme les autres, dans cette guerre qui n'est pas près de s'achever.

L'élimination de chefs du Djihad ou du Hamas, les succès d'Iron Dome n'en sont que des avatars qui, fondamentalement, ne changeront rien.
Il n'y avait donc pas d'image de "victoire définitive" à attendre.
Israël reste sous la menace d'environ 200 000 missiles et roquettes, sur les fronts nord et sud.

Les voisins arabes ont compris deux choses de ces conflits successifs : ils ne peuvent pas surpasser la puissance aérienne d'Israël, et les populations civiles sont vulnérables.

C'est ce constant qui a amené les pays arabes et les groupes terroristes à constituer des stocks hallucinants de roquettes et missiles.
Pilier de Défense a au moins eu le mérite d'apporter une réponse à cette menace des voisins arabes: la combinaison d'un excellent réseau de recueil d'informations, des pilotes de chasses extrêmement performants, une nouvelle technologie, Iron Dome, permet de contenir cette menace.

Ainsi donc Pilier de Défense n'est qu'un chapitre de cette guerre que livrent les voisins arabes à Israël pour l'éradiquer de la région: dans trois mois, dans un an, dans deux, la situation se répètera, identique à elle-même.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)