Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1062 - 26.01.2012 - 2 Shevat 5772 

Pays-Bas - La communauté juive suspend le Grand rabbin d'Amsterdam
par David Koskas
La communauté juive d'Amsterdam en crise après les déclarations de son rabbin.

En effet, les administrateurs de la communauté juive viennent de suspendre le Grand rabbin d'Amsterdam a été suspendu de ses fonctions, après qu'il ait signé une déclaration qualifiant l'homosexualité de "style de vie inacceptable" et de "maladie curable".

Ce n'est qu'après plusieurs mois que les membres de la communauté d'Amsterdam ont appris que leur rabbin, Aryeh Ralbag, figurait parmi les 180 rabbins et "thérapeutes de la santé mentale" à avoir signé la "Déclaration sur l'approche de la Torah vis-à-vis de l'homosexualité".

Il faut dire que leur leader religieux n'est pas souvent avec eux: installé à New York, il ne vient à Amsterdam que deux fois par an, principalement pour donner des avis rabbiniques.

Et c'est aussi d'avis religieux qu'il s'agit dans cette affaire. Ralbag n'a, selon lui, fait qu'indiquer la position de la Torah sur la question de l'homosexualité. "C'est du jamais vu qu'un Grand rabbin exprime une opinion halachique ou un point de vue de la Torah et soit suspendu", a-t-il déclaré à un journal juif.

"La signature du rabbin Ralbag peut donner l'impression que la communauté juive orthodoxe d'Amsterdam partage son opinion", ont déclaré les représentants de la communauté dans un communiqué. "C'est absolument faux. Les homosexuels sont les bienvenus dans la communauté juive d'Amsterdam".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)