Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  POLITIQUE
Numéro 668 - 13.01.2009 - 17 Tevet 5769 

Partis arabes disqualifiés
La commission centrale des élections de la Knesset a décidé, à une importante majorité, d’invalider les listes électorales des partis arabes Balad, et Raam-Taal qui ne pourront conséquemment pas se présenter aux prochaines législatives prévues le mois prochain. Pour la liste Raam-Tahal, le député Ahmed Tibi a déclaré qu’Israël est « le pays de ses racistes. Nous sommes habitués à de tels combats, et nous gagnerons. Il s’agit d’une décision visant à l’obtention d’une Knesset sans arabe».

Le président de Balad, Jamel Zahalka, a pour sa part affirmé ne pas être surpris par cette décision, alors que le vote «était motivé par des raisons politiques, dans un contexte de guerre» (à Gaza).

Ces dernières semaines plusieurs recours avaient été déposés devant cette commission, notamment par le parti national religieux, et la formation Israël Beitenou, pour invalider les listes de ces partis dont les membres ne reconnaissent pas Israël comme Etat juif, et qui «encouragent le combat armé contre le pays».
Les parlementaires arabes devraient saisir la Cour suprême, qui a déjà, par le passé, réhabilité Balad, suite à une décision similaire.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)