Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 23 Novembre 2014 / 1 Kislev 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  MONDE JUIF
Numéro 997 - 22.03.2011 - 16 AdarII 5771 

POLOGNE - Le Grand Rabbin conteste la politique du gouvernement en matière d'indemnisation des biens juifs spoliés durant la seconde guerre mondiale
par Benjamin Fredj
Le premier ministre polonais, Donald Tusk, a déclaré que la Pologne n’était pas en mesure...

de gérer un système de restitution et de compensation, auprès des citoyens, majoritairement juifs, qui avaient perdu leurs biens, du fait des invasions nazies et soviétiques.

Cette déclaration, visait à répondre à l’initiative d'un projet de loi datant de 2008 du gouvernement polonais, proposant de rembourser une partie de la valeur actuelle des propriétés qui ont été saisies où endommagées.

Près de 90 000 demandes de ce type ont été enregistrées auprès du gouvernement Polonais.

Dans le même temps, un mouvement populaire, hostile à ce projet évalué à plus de 48 milliards de dollars, à fait valoir son sentiment qu’il n’incombait pas aux contribuables Polonais de payer pour des crimes commis par l’Allemagne nazie et les soviétiques.

Plusieurs arguments entrent en ligne de compte de part et d’autre : les « pro » soutiennent que tous les pays occidentaux ont mit en place une structure visant à dédommager les populations lésées pendant la guerre, néanmoins, un contexte économique de crise financière et un cout sensiblement plus élevé du fait de la position centrale de la Pologne pendant la guerre (Varsovie fut, par exemple, entièrement détruite par les bombardements), compliquent très sérieusement la mise en place d’un tel processus. .

L’actuel grand rabbin de Pologne, Michael Schudrich, s’est indigné de cette décision.

Selon lui, aucune différence ne doit être opérée entre les victimes juives ou chrétiennes qui ont été spoliées : "La Bible dit clairement qu’il ne faut pas voler", déclare-t-il avant d’ajouter "j’estime tout simplement que ce refus d’indemniser est immoral.
J’espère que le gouvernement va revoir ses positions en la matière".

Le Président du Congrès Juif Mondial, Ronald Steven Lauder, a rejoint le rabbin Schudrich dans sa démarche.

L’Association des Propriétaires Polonais fait également campagne depuis plus de vingt ans, pour voir les Polonais indemnisés, à défaut de se voir restituer leurs biens.

Les positions généralement conciliantes du grand rabbin de Pologne deviennent sans concession dès lors qu'il s’agit du sujet des restitutions de propriétés.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)