Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  DEFENSE
Numéro 1219 - 15.04.2013 - 5 Iyyar 5773 

OTAN : qui bloque vraiment Israël
par Mylène Sebbah
L'OTAN a initié en 2004 un groupe de concertation intitulé Dialogue méditerranéen, qui réunit Israël et six pays arabes.

Officiellement, la Turquie et l'Égypte estimeraint que "ce n'est pas le bon moment" pour reprendre des réunions entre Israéliens et pays arabes dans le cadre de l'OTAN.

Le groupe qui rassemble, outre, Israël, l'Égypte, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie, l'Algérie et la Jordanie, avait pour objectif de contribuer à la sécurité et la stabilité régionales.
Il s'est réuni, au niveau des ministres des Affaires étrangères, pour la dernière fois à l'été 2008.

"Le secrétaire général avait l'intention d'inviter les ministres des Affaires étrangères des pays du Dialogue méditerranéen, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères de l'OTAN qui doit se tenir le 23 avril prochain mais la Turquie, membre de l'OTAN, a mis son veto", rapporte un diplomate occidental cité par le quotidien turc, Hürriyet, ajoutant que l'Égypte et la Tunisie ne souhaitaient pas non plus qu'une telle réunion ait lieu à ce stade.

Un diplomate turc a rejeté l'argument selon lequel Ankara s'est opposé à cette réunion en raison de la présence d'Israël dans le groupe, rappelant que son gouvernement avait commencé à autoriser la participation d'Israël à des réunions politiques de l'OTAN en décembre 2012.

La Turquie avait toutefois opposé son veto à la participation israélienne au sommet de l'OTAN à Chicago en mai 2012, ainsi que à une demande israélienne d'avoir un bureau permanent à l'OTAN.
Les puissances occidentales espéraient que les réunions du Dialogue méditerranéen pourraient reprendre au niveau ministériel après les excuses d'Israël formulées par le Premier ministre israélien à la Turquie fin mars.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)