Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 20 Juin 2019 / 17 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ONU
Numéro 1159 - 20.11.2012 - 6 Kislev 5773 

ONU- Gaza : au Conseil de sécurité, USA, Angleterre et Allemagne bloquent un texte russe défavorable à Israël
par Gerard Fredj
Les États-Unis, l'Allemagne et la Grande Bretagne ont bloqué, au Conseil de sécurité, un projet de résolution présenté par la Russie concernant les affrontements entre Israël et les groupes terroristes de la bande de Gaza.

Le texte demandait un arrêt des hostilités, la fin des opérations militaires israélienne sur la bande de Gaza sans faire mention des tirs de roquettes sur l'état hébreu, ni du droit d'Israël à se défendre.

Durant le débat au Conseil de sécurité, l'ambassadrice américaine, Susan Rice, aurait déclaré n'avoir t reçu aucune consigne de Barack Obama, celui-ci étant en déplacement officiel en Asie.
Le représentant russe, Vitaly Churkin, lui aurait alors proposé de lui "prêter" son téléphone portable.

Churkin aurait été furieux de l'opposition frontale américaine, qui a entrainé celles de l'Allemagne et de l'Angleterre.

Un autre argument des trois pays est qu'une résolution du Conseil aurait parasité les efforts de cessez le feu; il s'agissait, également, en bloquant toute discussion, d'envoyer un message à la Chine et à la Russie qui empêchent tout débat sur la question syrienne et font de l'obstruction sur la question du nucléaire iranien.

Depuis jeudi dernier, les pays arabes ont tenté, à plusieurs reprises – notamment sur une initiative du Maroc – de faire passer une résolution poussant à l'arrêt des hostilités et condamnant Israël, des initiatives bloquées net par les Etats-Unis et la plupart des pays européens.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)