Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Juillet 2018 / 6 Av 5778
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1027 - 10.11.2011 - 13 Heshvan 5772 

Nucléaire iranien - Nicolas Sarkozy recoit le Congrès Juif Mondial
par Gerard Fredj
Nicolas Sarkozy a recu durant 91 minutes, une délégation de congrès juif Mondial, conduite par son président Ronald Lauder, ainsi que Richard Prasquier, Président du Crif.

Après la publication du rapport de l'AIEA sur le nucléaire iranien, et la quasi certitude d'une filière militaire, Ronald Lauder souhaitait obtenir du président français l'assurance que le pays pousserait les pays occidentaux à agir rapidement pour empêcher l'Iran de parvenir à assembler une bombe nucléaire.

Selon Richard Prasquier, Nicolas Sarkozy aurait assuré qu'il "pousserait" à un renforcement des sanctions internationales contre Téhéran, sanctions qui rendraient difficiles les transactions de la banque centrale iranienne et les exportations de pétrole.

Nicolas Sarkozy aurait assuré qu'"israël n'a pas de meilleur partenaire pour sa sécurité que le gouvernement français".

Il aurait par ailleurs insisté sur les "conséquences lourdes" d'une intervention militaire qui tenterait de frapper les sites nucléaires iraniens.

Le Président français aurait insisté sur "l'urgence de la reprise de négociations directes", les dirigeants du Congrès Juif mondial auraient, sur le sujet, insisté sur la démarche unilatérale des palestiniens à l'Unesco et à l'ONU;

Dan Diker, secrétaire-général du CJM a rappelé que Mahmoud Abbas, dans son discours à l'ONU avait nié qu'Israël soit "la patrie ancestrale du peuple juif", ajoutant "L'UNESCO pourrait devenir une plate-forme pour transformer le lien juif avec Israël, vieux de 3000 ans, par un nouveau récit palestinien fabriqué".

La réflexion qui a filtré durant le G20, entre Nicolas Sarkozy et Barak Obama ("Netanyahou, un menteur") n'aurait pas été abordée (source et photo WJC)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)