Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 27 Mars 2019 / 20 AdarII 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  IRAN-NUCLEAIRE
Numéro 1029 - 16.11.2011 - 19 Heshvan 5772 

Nucléaire iranien - L'Iran prete à offrir sa technologie nucléaire aux pays arabes voisins
par Gerard Fredj
Selon Mohammad Javad Larijani, Directeur général du Haut Conseil iranien pour les droits de l'homme -ce n'est pas une plaisanterie - , l'Iran est prete à partager sa technologie nucléaire avec les pays voisins.

L'officiel iranien a notamment déclaré que son pays pourrait aider la Turquie à accéder à la technologie nucléaire.

"L'Iran a développé une technologie et un savoir faire nucléaire très sophistiqués, qui sont prêts à être partagés avec les pays voisins et amis" a déclaré Larijani, ajoutant que "la Turquie essaie depuis plusieurs années de construire une centrale nucléaire, mais aucun pays occidental n'est prêt à le faire, nous si; et c'est vrai pour tous les états arabes de la région".

Affirmant cyniquement que cette coopération se ferait "dans le cadre du Traité de non prolifération des armes nucléaires de 1968", il s'agit, selon lui, pour l'Iran, "d'un boulevard qui s'ouvre".

Mais l'Iran pourrait essaimer son nucléaire au-delà de ses voisins : le Brésil (qui comme la Turquie, s'est opposé aux sanctions contre l'Iran décidées par l'ONU) pourrait également en bénéficier.

La Turquie essaie de construire une centrale nucléaire depuis plusieurs années et a signé plusieurs contrats avec des sociétés russes et japonaises.

Larijani, frère du président du parlement iranien, Ali Larijan, est à New York pour assister à une réunion du Haut conseil pour les droits de l'Homme, qui devrait se prononcer sur une résolution condamnant l'Iran.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)