Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  FRANCE
Numéro 941 - 15.03.2010 - 29 AdarI 5770 

Mosquée de Drancy : les pro palestiniens harcèlent Hassan Chalghoumi
par
La mosquée de Drancy, en proie à de vives tensions depuis six semaines, a rouvert vendredi dernie,i dans une ambiance agitée pour la grande prière, après trois jours de fermeture...



L’association al-Nour , qui gère le lieu de culte, avait décidé mardi de fermer la mosquée, estimant ne pas être en mesure d’assurer la sécurité des fidèles.
Avant la prière, des bousculades se sont produites entre les deux camps qui s’affrontent pour le contrôle de la mosquée: l’association culturelle des musulmans de Drancy dirigée par Hassan Chalghoumi, et le collectif pro-palestinien Cheikh Yacine.

“Ça fait six ou sept semaines qu’on subit des pressions vraiment énormes, on a perdu notre sérénité, on veut la paix, on veut le calme” a déclaré Hassan Chalghoumi vendredi aux nombreux journalistes venus à sa rencontre.

La veille, plusieurs dizaines de ses fidèles s’étaient rassemblés devant la préfecture, à Bobigny, pour réclamer de bonnes conditions de sécurité.

Ils ont reçu le soutien du député socialiste et président du Conseil général, Claude Bartolone, et du maire Nouveau Centre de Drancy, Jean-Christophe Lagarde.

Les pros palestiniens du collectif "Cheikh Yacine" ont été refoulés; “ces gens-là ne sont pas les bienvenus chez nous”, a lancé Hassan Chalghoumi à l’adresse de la trentaine de militants pro-palestiniens rassemblés devant la mosquée, qui se sont installés sur un parking pour prier.

Le collectif a accusé une nouvelle fois M. Chalghoumi d’être “un agent des sionistes”, rejetant une nouvelle fois “l’islam de France”, “l’islam dénaturé”.

Un porte-parole de la Grande mosquée de Paris a souhaité que le calme revienne à Drancy et déploré que le collectif Cheikh Yacine “s’érige en police religieuse”.

Hassan Chalghoumi entretient des rapports privilégiés avec la communauté juive et a pris position pour une loi contre le voile intégral.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)