Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 23 Août 2019 / 22 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  AUTORITE PALESTINIENNE
Numéro 538 - 11.08.2008 - 10 Av 5768 

Mort de Mahmoud Darwich
Le «poète national palestinien», Mahmoud Darwich, est mort samedi, à l’âge de soixante sept ans, dans un hôpital de Houston, où il venait de subir une opération du cœur.
Le président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a immédiatement décrété «trois jours de deuil national», et notamment déclaré : «Le décès de notre grand poète, Mahmoud Darwich, l’amoureux de la Palestine, le pionnier du projet culturel moderne palestinien et le brillant dirigeant national laisseront un grand vide dans nos vies politique, culturelle et nationale».


A l’annonce de sa mort, les radios et la télévision ont brusquement interrompu leurs programmes, tandis que plusieurs rassemblements spontanés ont eu lieu dans le centre de Ramallah, où Darwich était établi, après avoir vécu en URSS, dans les années soixante dix, puis en Egypte, au Liban et en France.
D’abord membre du Parti communiste israélien, Darwich avait rejoint les rangs de l’OLP, peu après la guerre des Six jours. Opposé à la paix signée par Yasser Arafat avec l’Etat hébreu, il quitta officiellement l’organisation en 1993, pour protester contre les accords d’Oslo.
En 1987, un de ses poèmes, intitulé "En traversant les mots passants", avait suscité de vives réactions en Israël : Darwich y invitait notamment les juifs à «quitter la Palestine», les décrivant comme un corps étranger sur cette «terre arabe».

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)