Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Numéro 599 - 24.10.2008 - 25 Tishri 5769 

Monde, le 23/10/08
FRANCE : Deux enfants juifs de 12 ans ont été agressés et insultés par un groupe de jeunes à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, mercredi soir. Poursuivis, ils se sont réfugiés chez leur oncle, qui a son tour a été attaqué, ainsi que son fils. Les cinq auteurs de cette agression à caractère antisémite ont été arrêtés et placés en garde à vue.

SUEDE : Le prix Nobel de sciences économiques a été attribué au Pr. Paul Krugman de l'université Princeton, pour ses travaux sur les échanges commerciaux qui ont conduit à une "réorientation totale de la recherche grâce à une nouvelle théorie qui permet de décrypter l'urbanisation du globe". Plus de 20% des lauréats du prestigieux prix suédois sont des Juifs, dont la communauté représente moins de 1% de la population mondiale.

CHINE : Le Prix Sakharov pour la liberté de l'esprit, décerné par le Parlement européen pour récompenser les militants des droits de l'homme, a été attribué au dissident Hu Jia. Le gouvernement chinois a fait part de son "profond mécontentement", quant à cette décision "qui viole des règles reconnues de manière universelle", en offrant "une telle récompense à un criminel incarcéré en Chine".

AFRIQUE DU SUD : Les dissidents du Congrès national africain ont organisé leur première réunion dans une salle publique du bidonville d'Orange Farm, près de Johannesburg. Lors de ce meeting, des effigies de Jacob Zuma, rival de Mbeki et nouveau chef de l'ANC, ont été brûlées.

INDE : Une explosion violente dans un atelier clandestin de feux d'artifices a fait au moins 18 morts dont 10 enfants, dans un bidonville de la ville de Deeg, au Rajasthan. Plusieurs habitations ont également été détruites par la déflagration, qualifiée de "très importante".

SOMALIE : Selon un rapport publié aujourd'hui par l'Agence internationale des transports maritimes, depuis le début de l'année, les attaques de pirates ont augmenté de 75% dans la région du golfe d'Eden, au nord-est du pays, réputée pour être la zone maritime la plus dangereuse du monde.

IRAK : Au moins neuf personnes ont été tuées et 14 autres blessées dans un attentat perpétré à Bab al-Sharji, un quartier central de Bagdad.

PAKISTAN : Quatre personnes ont été tuées lors d'une frappe aérienne d'une école coranique dans une zone tribale proche de l'Afghanistan. Selon les autorités, il s'agirait d'un missile tiré par un avion sans pilote, probablement américain.

COTE D'IVOIRE : La cour d'assises a condamné deux responsables du déversement en août 2006, des déchets mortels du cargo Probo Koala, à 20 et 5 ans de prison.

IRAK : Une fosse commune contenant 34 dépouilles a été découverte par hasard par des agriculteurs. à proximité de la frontière syrienne. Il s'agirait, selon les autorités, de jeunes recrues chiites de l'armée irakienne, assassinées par Al Qaïda en 2005.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)