Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 17 Décembre 2018 / 9 Tevet 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1092 - 22.02.2012 - 29 Shevat 5772 

Monde juif : les juifs de Géorgie
par Misha Uzan
Une exposition sans précédent sur la communauté géorgienne juive a lieu jusqu'au 20 avril à Beit Hatfutsot, le Musée de la Diaspora, à Tel-Aviv.

Intitulée "A la recherche de la grâce humaine", l'exposition présente l'histoire unique de la communauté juive en Géorgie à la suite de l'exode majeur des années 80 et 90, lorsque la plupart des Juifs qui y demeuraient ont émigré principalement en Israël et aux Etats-Unis.

L'exposition explore la façon dont la communauté juive géorgienne, prospère et florissante, s'est transformée en petites communautés sporadiques, qui se sont paupérisées, avant de connaître une grave crise humanitaire.

Elle retrace aussi le travail d'un groupe d'Israéliens partis en voyage au cours de l'été 2011 afin d'explorer leurs racines juives, et relater les moments florissants des communautés les plus reculées.
Les visiteurs de l'exposition sont emportés dans un voyage au sein de la communauté juive géorgienne, du passé au présent.

"Cette exposition incroyable au Beit Hatfutsot est un travail qui peut faire réfléchir les juifs du monde entier, en examinant la façon dont une communauté juive jadis florissante a eu du mal à s'adapter à une nouvelle réalité", a déclaré Irina Kogan Nevzline, présidente de la Fondation Nadav, qui soutient Beit Hatfutsot.

"Nous sommes fiers d'être en mesure de fournir cette plate-forme nécessaire au patrimoine des communautés juives à travers le monde, et de la rendre accessible aux Juifs en Israël et partout dans le monde, dans le cadre d'un héritage partagé."

L'exposition "À la recherche de la grâce humaine" est en outre le premier projet de Jdocu - un groupe de photographes amateurs qui se sont donnés pour mission de documenter les communautés juives du monde entier et de créer un nouveau type de philanthropie.
Ceux qui visitent l'exposition ou visionnent les photos en ligne à www.jdocu.com sont invités à faire un don à l'appui de la communauté.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)