Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 18 Septembre 2019 / 18 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  EGYPTE
Numéro 964 - 31.01.2011 - 26 Shevat 5771 

Mohammed El Baradei, un démocrate douteux
par Gerard Fredj
El Baradei n'en est pas à son coup d'essai.
Au début de l'année 2010, il avait déjà tenté de fédérer l'opposition à Moubarak, sans succès. Peu connu dans son pays, il y avait surtout suscité la méfiance.


Apprenant la leçon, il s'est depuis allié aux très islamistes frères musulmans.

Le prix Nobel de la Paix, qui lui a été attribué en 20005, a dissimulé les réserves exprimées à son égard autant par les pays membres de l'Agence Internationale pour l'Énergie Atomique (AIEA) qu'il dirigeait, que par ses personnels.

Au mépris de toutes les évidences, El Baradei a nié la réalité du programme nucléaire iranien, freinant les enquêtes, les sanctions, et permettant à l'Iran de progresser dans le nucléaire militaire en toute quiétude, s'opposant même à ce que des résolutions de l'ONU mentionnent que l'Iran ne respectait pas ses engagements, écartant des collaborateurs trop sourcilleux sur les inspections du programme iranien.

Le Figaro révèle que, selon d'anciens collègues d'El Baradei et des diplomates, il a dissimulé certaines des entraves faites au travail des inspecteurs de l'AIEA en Iran.

On lui a aussi reproché une critique sans égards du bombardement par l'armée de l'air israélienne du réacteur nucléaire syrien en 2008, mais une grande compréhension à l'égard de la Syrie qui avait mis en œuvre, quasi clandestinement, ce réacteur.

Même si ces partisans contestent fermement cette accusation, El Baradei roulerait-il pour l'Iran?

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)