Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1156 - 16.11.2012 - 2 Kislev 5773 

Manipulation: quand la presse fait son show à Gaza
par Gerard Fredj
L'opération militaire israélienne Pilier de Défense a la vertu de pouvoir guérir quasi instantanément les membres du Hamas blessés par les attaques israéliennes. (Vidéo colonne de droite)

Plus sérieusement, que peuvent faire les malheureux journalistes en reportage à Gaza lorsqu'il n'y a pas assez de victimes palestiniennes?

Eh bien, ils en inventent, et la BBC, régulièrement épinglée pour ses reportages tendancieux ou manipulés vient d'être à nouveau prise la main dans le sac.

Durant une émission qui a suivi l'élimination d'Ahmed Jabari, pendant une interview, la chaine de télévision britannique diffuse un reportage live; on y voit un homme (blouson beige, tee shirt noir), visiblement blessé lors d'une attaque israélienne, transporté vers une ambulance pour être évacué.

Quelques minutes plus tard dans le même reportage – le journaliste n'y a probablement pas prêté attention – on voit le même homme, bien perché sur ses deux pieds, qui a rapidement récupéré de ses blessures, en train de donner des ordres.

L'histoire ne dit pas si cette manipulation de l'information s'apprend dans les écoles de journalisme.
(Images et commentaires Honestreporting)
VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)