Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 25 Juin 2018 / 12 Tammuz 5778
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 976 - 16.02.2011 - 12 AdarI 5771 

Manifestation et slogans antisémites devant la grande synagogue de Tunis
par Gerard Fredj
Les responsables de la communauté juive de Tunisie se sont plaints de manière très formelle auprès du ministre de l'Intérieur tunisien, Fahrat Rajhi, de la dégradation de la situation des juifs de Tunisie.

(VIDÉO COLONNE DE DROITE)


La communauté juive de Tunisie est inquiète. Après l'incendie de la synagogue de Gabès, un groupe de manifestants s'en est pris à la Grande Synagogue de Tunis vendredi dernier.

Certes le cortège ne visait pas à l'origine l'édifice, mais lorsque le cortège est passé devant, un groupe s'est arrêté, a proféré des menaces contre les fidèles se trouvant devant, ainsi que des menaces.

Roger Bismuth, Président de la communauté précise que cela n'a pas été plus loin car la synagogue est gardée, mais le groupe a stationné presque dix minutes en scandant ses slogans.

R. Bismuth a cependant minimisé les faits, de tels incidents pourraient, selon lui, arriver en Europe, et que la communauté juive est partie prenante de la "révolution tunisienne".
Pour lui, il s'agit de "quelques excités, deux ou trois personnes barbues parmi un groupe de manifestants " qui ont proféré des "propos déplacés" :
Khaybar Khaybar ya Yahud, jaysh Muhammad sawfa ya‘ud

La vidéo que nous mettons en ligne contredit ces affirmations, mais on peut comprendre que la communauté juive, craignant pour sa sécurité, tienne à éviter que l'affaire ne s'emballe
Le Ministre de l'Intérieur a assuré que le gouvernement mettrait tout en œuvre pour assurer la protection des communautés juives tunisiennes.

La Bataille de Khaybar ou Khaïbar a opposé vers 628, Mahomet et ses fidèles aux Juifs qui vivaient dans l'oasis de Khaybar, située à 150 kilomètres de Médine.
La ville était assez riche, bien fortifiée et majoritairement peuplée de juifs.

Les tribus juives furent vaincues et réduites au servage. Ils durent payer une rançon à Mahomet et donner leurs terres à des musulmans.
Khaybar a inspiré ces dernières décennies plusieurs chants symbolisant la victoire des musulmans sur les juifs :
Khaybar Khaybar ya Yahud, jaysh Muhammad sawfa ya‘ud
("Khaybar, Khaybar ô Juifs, l'armée de Mahomet reviendra.")".
C'est ce que les manifestants scandent devant la synagogue.
(VIDÉO COLONNE DE DROITE)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)