Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mardi 17 Septembre 2019 / 17 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Numéro 1017 - 25.10.2011 - 27 Tishri 5772 

MOYEN ORIENT - Le Quartette rencontre israéliens et palestiniens dans un climat empreint de pessimisme
par Gerard Fredj
Le Quartette pour le Proche-Orient (ONU, Etats-Unis, Russie, UE) doit rencontrer mercredi séparément responsables israéliens et palestiniens à Jérusalem.

L'objectif est d'aboutir à la définition d'un agenda qui prévoirait la relance des négociations, la reprise du dialogue direct, et la conclusion d'un accord de paix d'ici à un an.

A la veille de cette rencontre, la représentante américaine à l'ONU, Susan Rice, a déclaré devant le Conseil de sécurité que "la candidature palestinienne à un siège permanent à l'ONU ne fera pas avancer le processus de paix, mais risque de le compliquer, de le retarder et peut-être de compromettre toute négociation".

Pour le représentant israélien à l'ONU, Ron Prosor, les palestiniens sont loin de remplir les conditions pour déclarer un état.
Le Conseil de sécurité de l'ONU pourrait être amené à se prononcer dès le 11 novembre sur la candidature palestinienne.

Il faudra alors 9 voix sur 15 au Conseil de sécurité pour que l'adhésion soit acceptée, mais les USA ont déjà averti qu'ils useraient de leur droit de veto.

Tony Blair, envoyé spécial du quartette devrait rencontrer les membres de la délégation en Israël ce mardi. Pour des diplomates occidentaux impliqués dans les négociations, il "faudrait un miracle" pour que la mission du Quartette aboutisse.

La mission est compliquée par des problèmes d'agenda, le représentant israélien, Ytzak Molho ne rentrant de mission que mercredi.

Les palestiniens tenteront d'obtenir du quartette une déclaration qui rendrait Israël responsable du blocage des négociations, et servirait leur demande d'adhésion à l'ONU.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)