Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Mercredi 26 Juin 2019 / 23 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 693 - 11.02.2009 - 17 Shevat 5769 

Livni remporte les élections
Après le décompte de près de 99% des voix, c’est le parti Kadima de Tzipi Livni qui a remporté, de justesse, ces élections, avec le plus grand nombre de suffrages en sa faveur. La formation centriste a ainsi été créditée de 28 mandats, suivie par le Likoud de Binyamin Netanyahou qui en obtient 27, ce qui représente un avantage de quelque 35.000 voix.

La troisième force politique du pays, Israel Beitenou, d’Avigdor Lieberman a obtenu 15 sièges à la prochaine Knesset, et devancé ainsi les Travaillistes menés par Ehud Barak, qui ne seront représentés que par 13 députés.
Les partis orthodoxes Shas et Yahadout Hathora ont été crédités respectivement de 11 et de 5 mandats. Les formations H’adash (communiste), Raam-Tahal (arabe israélien), et Ih’oud Léumi (nationaliste religieux) devancent, avec 4 sièges chacune, Habyit Hayehudi (sioniste religieux), Meretz (extrême gauche) et Balad (arabe israélien) qui ont obtenu 3 sièges.

Or malgré la victoire de Kadima, c’est le bloc de droite, mené par le Likoud, qui l’emporte très largement, et a les plus grandes chances de former une coalition. C’est maintenant au président Shimon Pérès de décider à qui, de Tzipi Livni ou de Binyamin Netanyahou, il va confier le soin de constituer le prochain gouvernement, sachant que, selon la loi, il va tenir des consultations avec tous les partis politiques (qui auront des représentants à la prochaine Knesset), qui formuleront leurs recommandations sur le choix du prochain Premier ministre israélien.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)