Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 24 Août 2019 / 23 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  LIBYE
Numéro 1083 - 08.03.2012 - 14 AdarI 5772 

Libye : après les chrétiens et les juifs, les noirs
par Gerard Fredj
Des prisonniers noirs, poings liés, placés dans la cage d’un zoo.
La vidéo tourne sur You Tube depuis la fin février.


Les détenus ont dans leur bouche, des bouts de tissus verts que des hommes en colère leur ordonnent d’avaler – en fait des morceaux du drapeau libyen de l'époque Kadhafi.
"Toi, viens par ici, espèce de sale chien ! Avale ce drapeau !", ordonne les geôliers.

France 24 révèle ces images choquantes, tournées dans le zoo de Misrata, en Libye.

Une vidéo qui pointe, encore une fois, les dérives des milices anti-Kadhafi qui contrôlent aujourd’hui en grande partie le pays. Certains détenus portent des traces de coups et ont les pieds liés.

Les hommes attachés sont des noirs libyens, originaires, précise France 24, de la ville berbère de Tawergha, à 38 km de Misrata, qui servait de camp militaire aux forces de Mouammar Kadhafi.

Ces exactions, comme la destruction de tombes juives et chrétiennes à Benghazi, montre l'anarchie qui s'est emparée du pays et l'incapacité du Conseil national de transition (CNT) à prendre en main le contrôle du pays.

Les milices de tous bords, dont les groupes fondamentalistes salafistes pullulent, font la loi - certaines disposant de leurs propres centres de détention – et décidant d'y emprisonner qui elles veulent, contrôlant même a justice locale par la force.

Amnesty International, dans un rapport publié en septembre 2011, pointait le "ciblage" des populations noires de Libye "en raison de leur couleur de peau" et demandait au CNT d'assurer leur protection.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)