Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 19 Août 2019 / 18 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  LIBAN
Numéro 950 - 12.01.2011 - 7 Shevat 5771 

Liban : échec de la médiation entre Saad Hariri et le Hezbollah
par Gerard Fredj
Saad Hariri, premier ministre libanais, et le secrétaire général de l'ONU, se sont rencontrés lundi matin. Le secrétaire général Ban a renouvelé son soutien ...

au Tribunal spécial pour le Liban (TSL), chargé d'enquêter sur le meurtre de Rafic Hariri, père de l'actuel chef du gouvernement libanais.
Une épreuve de force oppose depuis plusieurs mois Hariri - qui soutient l'enquête internationale- au Hezbollah; la responsabilité de la milice chiite pourrait être établie par les investigations, ses dirigeants ne ménagent pas ses efforts pour discréditer le TSL..

Une médiation de la dernière chance menée par la Syrie, soutien du Hezbollah, et l'Arabie Saoudite, qui appuie Hariri, vient d'échouer, et pourrait menacer le fragile équilibre du pays du Cèdre.

Sur la question de la situation dans la région, Hariri a insisté auprès de son interlocuteur pour susciter des pressions plus importantes sur Israël afin de "mettre fin à ses violations de l'espace aérien du Liban, de son territoire et de ses eaux territoriales".

Le premier ministre libanais faisait notamment allusion au différend grandissant autour de la question des importants gisements de gaz découverts par Israël au large de Haïfa, pour lequel Hariri compte sur le soutien de l'organisation internationale.

Le premier ministre libanais devait ensuite rencontre Nicolas Sarkozy, et retrouvera Barack Obama mercredi matin.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)