Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ETATS-UNIS
Numéro 1101 - 10.04.2012 - 18 Nisan 5772 

Les Etats Unis interviennent secrètement en Iran depuis trois ans
par Misha Uzan
Alors que Barack Obama offre actuellement un compromis qui permettrait à l'Iran de poursuivre un programme nucléaire civil, le Washington Post rapporte qu'au cours de ces trois dernières années, la CIA est intervenue directement et indirectement en république islamique.


Ces interventions auraient consisté en des opérations de surveillance mais également en du soutien aux opérations au sol.
Ainsi, des drones de surveillance furtifs ont pénétré profondément en Iran.

Selon le rapport, les drones de la CIA ont survolé des dizaines de sites à travers l'Iran, faisant des centaines de passages au-dessus des installations suspectes, jusqu'à ce qu'un drone RQ-170 se soit écrasé à l'intérieur des frontières de la République islamique en décembre 2011.

D'actuels et d'anciens responsables du renseignement américain ont indiqué que la collecte de renseignements a renforcé l'opinion, au sein de l'administration américaine, que l'obtention d'une bombe nucléaire faisait partie des projets de l'Iran.

Des responsables de l'administration Obama affirment en outre que l'amélioration du renseignement renforce également la position de Washington sur des négociations nucléaires avec l'Iran.

Par ailleurs, le journal le New Yorker a indiqué que les américains entrainent des membres du groupe d'opposition iranien Moudjahidin-e-Khalq sur un site près de Las Vegas.

Selon des rapports précédents, Israël aurait coopéré avec ce groupe, responsable d' attaques contre des scientifiques nucléaires iraniens. Des membres de l'organisation, connue sous le nom de MEK, ou Moudjahidines du peuple d'Iran, ont intercepté des conversations téléphoniques et des messages en Iran, qui ont ensuite été traduits et partagés avec les responsables du renseignement américain.

D'autres sources ont confirmé un rapport précédent affirmant que le Mossad israélien a également été impliqué dans le financement des unités de formation du MEK, afin de cibler les centrales électriques et les sites nucléaires iraniens.

Le Congrès des États-Unis recevrait également un nombre croissant d'appels pour supprimer le MEK de la liste des organisations terroristes du Département d'Etat américain.

Dans les années soixante-dix, le MEK était un groupe d'étudiants marxistes lié à l'assassinat de six citoyens américains et était partie intégrante de la révolution qui a conduit à la chute du Shah d'Iran.
Mais, depuis quelques années, le groupe mène une guerre sanglante contre les mollahs au pouvoir. En 1997, il fut néanmoins classé comme organisation terroriste par le Département d'Etat américain.

Toutefois, selon Hersh, en 2002 le MEK a obtenu une certaine crédibilité internationale en révélant publiquement et avec précision que l'Iran avait commencé l'enrichissement d'uranium dans un souterrain secret. Les liens entre le MEK et les services de renseignement occidentaux se seraient également renforcés après la chute du régime irakien en 2003.

La formation des membres du MEK aurait pris fin avant la prise de fonction d'Obama.
Selon des responsables, les fonds ont été secrètement transmis à un certain nombre d'organisations dissidentes, pour la collecte de renseignements et, en définitive, pour mener des activités contre le régime iranien. Directement, ou indirectement, le MEK a reçu des armes et des informations.
Certaines opérations secrètes conjointes se poursuivraient aujourd'hui en Iran.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)