Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1087 - 14.03.2012 - 20 AdarI 5772 

Les Chuetas
par David Koskas
Sur les 860 000 habitants de l'ile espagnole de Majorque, les Chuetas sont près de vingt mille.

"Chueta", ce mot dérivé de "porc" en catalan, désigne tout habitant de l'ile dont les ancêtres juifs ont dû se convertir au catholicisme sous la menace aux XIVème et XVème siècle.

Leur condition a toujours été difficile: les chrétiens les rejetaient et les Juifs ne les considéraient pas comme faisant partie des leurs.

La plupart d'entre eux portent le nom de famille d'un des quinze ancêtres exécutés pendant l'Inquisition espagnoles, ce qui permet de les identifier assez facilement,

Comme les Marranes, ils ont souvent pratiqué le "crypto-judaïsme". Conserver leur tradition, même en secret, était risqué, mais il faut croire qu'ils y attachaient beaucoup d'importance: aujourd'hui encore, on en trouve des traces dans certaines familles de Majorque.

C'est le cas de celle d'Antonio Pina, chef cuisinier sur la plus grande des îles Baléares: sa grand-mère utilisait des plats différents selon la nourriture, et préférait la graisse de poulet à celle de cochon pour cuisiner.

Pina s'est engagé dans un processus de conversion au judaïsme, car même si les tribunaux religieux israéliens ont officiellement reconnu la judaïté des Chuetas, ceux-ci doivent parfois se convertir pour être considérés définitivement comme Juifs.

C'est l''organisation Shavei Israel, dédiée à la recherche des communautés de Juifs perdues et à leur rapprochement au judaïsme et à Israël, qui a fortement milité pour cette reconnaissance.
Et elle apporte son soutien directement sur l'ile: elle y a ouvert des cours d'hébreu et d'histoire juive, et aide ceux qui le souhaitent à se convertir.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)