Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 18 Août 2019 / 17 Av 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1231 - 09.04.2013 - 29 Nisan 5773 

Le physicien Stephan Hawking se joint au boycott universitaire d'Israël
par Mylène Sebbah
Dans un premier temps, l'Université de Cambridge avait prétexté des raisons de santé mais le physicien a lui-même confirmé qu'il ne se rendrait pas à Jérusalem en solidarité avec les Palestiniens, affirmant son soutien au boycott universitaire de l'état hébreu

Une source, proche de l'organisation de la Conférence présidentielle, sans commenter directement le contenu de la lettre de Stephan Hawking à Shimon Peres, a confirmé que le physicien boycottait la conférence et que "cela n'a rien à voir avec sa santé".

Le célèbre professeur de Cambridge souffre de la maladie de Lou Gehrig (SLA) et est presque complètement paralysé, confiné dans un fauteuil roulant ; il utilise un dispositif de génération de parole pour communiquer. Son état de santé n'a cessé de se détériorer depuis des décennies.

Selon une information publiée dans The Guardian, Stephan Hawking a informé la semaine dernière le Président Shimon Peres, l'initiateur de cette conférence, de sa défection mais demandait que la teneur de la lettre ne soit pas rendue publique.

Israël Maimon, Président de la conférence, a dénoncé le boycott de la conférence par Hawking comme un acte "scandaleux et inapproprié, surtout de la part d'un scientifique connu pour son indépendance d'esprit".

Hawking, qui a visité Israël plusieurs fois dans le passé, et y a rencontré des universitaires israéliens et palestiniens, a longtemps été un critique féroce de la politique israélienne envers les Palestiniens. Pendant l'opération Plomb durci de 2009 dans la bande de Gaza, Hawking avait déclaré dans une interview à Al-Jazeera que la campagne militaire israélienne était "disproportionnée".
"Si Israël veut la paix, il faudra discuter avec le Hamas", avait-il déclaré à l'époque.
"Les dirigeants du Hamas ont été démocratiquement élus par le peuple palestinien, cela ne peut pas être ignoré.".

La Conférence annuelle du Président de l'Etat rassemble des dirigeants du monde entier, des chercheurs internationaux, des militants de la société civile, des poètes et des scientifiques, des artistes et des membres du clergé, des entrepreneurs, des économistes et des industriels, …

L'objectif est de discuter de géopolitique mais aussi d'environnement, de culture.
Cette année, la Conférence célébrera le 90e anniversaire de Shimon Peres.

Stephan Hawking est un physicien de renommée mondiale, réputé notamment pour la théorie qui porte son nom sur les trous noirs et leur émission de radiation.
Avec lui, le mouvement BDS ( Boycott, Desinvestment, Sanctions) fait "une belle prise", reconnaissons le autrement plus importante que…l'église d’Écosse qui s'est également jointe au boycott.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)