Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 18 Décembre 2014 / 26 Kislev 5775
Abonnement Gratuit aux Newsletters



  DEFENSE
Numéro 1116 - 25.05.2012 - 4 Sivan 5772 

Le Sénat américain se prononce sur un accord de Défense sans précédent avec Israël
par Gerard Fredj
Le Sénat américain a débuté la révision de l'Accord sécuritaire entre Israël et les USA, déja adopté par le Congrès.

Le texte de loi envisage le partage des informations recueillies par les satellites, des avions de ravitaillement en vol – l'un des principaux obstacles que rencontrera l'armée de l'air israélienne en cas d'attaque des installations nucléaires iraniennes - ainsi que la revente de surplus de matériels militaires retirés d'Irak depuis le rapatriement des troupes américaines.

Selon un assistant parlementaire, le texte serait sponsorisé par plus de 50 sénateurs –sur 100 élus au Sénat - et "devrait passer avec une large majorité, peut être à l'unanimité".

Démocrates et Républicains devraient être alignés sur les mêmes positions, commente Johnny Isakson, Sénateur républicain de l'Etat de Géorgie.

Introduit à la Chambre Haute par Barbara Boxer, sénatrice juive de Californie, le texte prévoit, outre le partage d'informations et la fourniture de matériel, une extension des fameuses "garanties de prêts" américaines, jusqu'à l'horizon 2015.

L'ensemble du projet répond de fait aux demandes israéliennes dans le cas d'une attaque sur l'Iran : le projet envisage par exemple l'entrainement de pilotages israéliens aux USA (pour compenser les "l'espace aérien limité de l'état hébreu), le renforcement de l'implication israélienne au sein de l'Otan, y compris par une présence plus marquée au siège de l'Organisation de l'Atlantique Nordet une participation plus large aux entrainements".

Proposition qui ne fera pas que des heureux : la Turquie, en "guerre froide" avec Israël, a bloqué la participation israélienne au récent sommet de l'Otan à Chicago.

Les Etats-Unis se proposent également de participer à l'effort de prévention de trafic d'armes au bénéfice de la bande de Gaza, ainsi qu'à la lutte contre les infiltrations depuis la Péninsule du Sinaï.
Enfin, la loi, si elle est acceptée, prévoit un élargissement de la fourniture d'armes conventionnelles et une plus grande coopération dans l'anti terrorisme, mais également dans des champs nouveaux de conflits comme la cyber sécurité (Photo Barbara boxer).

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)