Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ONU
Numéro 1230 - 07.04.2013 - 27 Nisan 5773 

Le Qatar pousse les pays arabes à faire payer au Canada son soutien à Israël
par Gerard Fredj
Les pays arabes s'organisent pour isoler le Canada à l'ONU, en représailles aux prises de positions de son gouvernement.

C'est encore le Qatar qui est à la manœuvre, tentant de rassembler 115 voix parmi les pays votant à l'Assemblée générale de l'ONU pour obtenir que le siège de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile (ICAO), qui établit les règles internationales régissant l'aviation commerciale soit transféré de Montréal vers la capitale d'un pays du Moyen Orient en 2016 – quand sera rediscutée la localisation de l' ICAO.

Les ambassadeurs des pays arabes à l'ONU se sont par ailleurs réunis fin avril à New York pour définir des voies d'actions contre le gouvernement canadien dans les principales organisations internationales.

Stephen Harper, le Premier ministre canadien, comme son gouvernement, apportent un soutien fort à Israël et maintiennent des relations diplomatiques très étroites avec l'état hébreu.

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, avait, en avril, irrité les dirigeants arabes en rencontrant la ministre israélienne de la justice, Tsipi Livni, à Jérusalem-Est, que les palestiniens revendiquent comme capitale.

Le Canada à fait savoir, par la voix d'un porte parole de Baird, Joseph Lavoie, qu'il défendrait " becs et ongles" l'implantation de l'Organisation Internationale de l'Aviation Civile à Montréal.
"Le Canada ne s'excusera pas pour sa politique étrangère basée sur des valeurs",, a déclaré Lavoie.
(Photo : Stephen Harper)

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)