Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Jeudi 27 Juin 2019 / 24 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1219 - 15.04.2013 - 5 Iyyar 5773 

Le Portugal veut ses juifs
par Gerard Fredj
Le Parlement portugais va devoir se prononcer sur les juifs, ou plus exactement sur les juifs du pays.

Les députés vont en effet devoir voter –ou pas – une loi qui prévoit de naturaliser les descendants des juifs qui ont quitté le pays au 16è siècle, victimes des persécutions de l'antisémitisme chrétien.

Le projet de loi a été soumis en première lecture par le parti socialiste portugais, qui a également le soutien du parti social démocrate, selon le Président de la petite communauté juive portugaise, Jose Oulman Carp.
Un projet qui a donc toutes les chances d'être adopté puisque les deux partis dominent plus des trois-quarts de la Chambre.

L'Inquisition portugaise a provoqué l'exil de dizaine de milliers de juifs du Portugal, dès 1536, contraignant les autres à des conversions forcées.
La population juive était estimée, à l'époque à 400 000 personnes, dont une large majorité en provenance d'Espagne – à la suite de l'expulsion des juifs en 1492.
L'Espagne pourrait d'ailleurs voter une loi similaire – voir notre édition du 26 novembre 2012.

"Il est encore impossible de savoir combien de personnes pourraient être concernées ou intéressées", commente Jose Oulman Carp qui espère que cette mesure pourrait donne un nouveau souffle à cette petite communauté de 1500 âmes aujourd'hui.
La communauté juive devrait être impliquée dans l'application de la future loi, si elle est finalement votée.

Une loi qui a trouvé un large soutien populaire, comme pour faire "amende honorable" d'un chapitre sombre de l'histoire, alors que selon Carp, "le Portugal n'est pas antisémite".
Certains espèrent aussi, après cette loi, attirer des investisseurs juifs dans un des pays d'Europe dont l'économie est la plus fragile.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)