Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  JORDANIE
Numéro 875 - 10.11.2009 - 23 Heshvan 5770 

Le Moyen-Orient "au bord du gouffre"
Dans une interview spéciale accordée au quotidien en langue arabe édité à Londres, Al Hayat, et dont la première partie a été publiée dimanche, le roi Abdallah II de Jordanie a estimé que si la situation de blocage des négociations devait encore se poursuivre, et qu'un accord n'était pas signé d'ici un ou deux ans, au plus tard, "notre génération ne pourra pas voir la paix".

Le souverain hachémite a ensuite mis en garde Israël contre "ses actions illicites qui s'opposent aux opportunités de paix", assurant que "Jérusalem constitue une ligne rouge", et que les "Israéliens doivent comprendre quel est le statut de cette ville pour les musulmans et les chrétiens, et ne pas jouer avec le feu".

"Je crois qu'Israël a combiné d'une manière ou d'une autre pour que les négociations ne puissent reprendre, et faire porter la responsabilité de cet échec aux Palestiniens. J'ai mis en garde à plusieurs reprises que sans progression franche et convaincante, la région tout entière sera exposée à une situation difficile et dangereuse. Laisser les choses en l'état actuel signifie que nous allons vers le gouffre", a encore ajouté Abdallah.

Il a également demandé que, dans le cas où le gel total des implantations ne pourrait être obtenu avant le début des négociations, "des garanties écrites soient fournies par les Etats-Unis et l'ONU que les pourparlers porteront sur les frontières définitives, le statut de Jérusalem, et la question des réfugiés, pour aboutir à la création d'un Etat palestinien dans les frontières de 67, dont la capitale sera Jérusalem-est, dans le cadre d'un calendrier précis".

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)