Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 16 Juin 2019 / 13 Sivan 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1111 - 11.05.2012 - 19 Iyyar 5772 

Le Hamas veut protéger Israël
par Gerard Fredj
Le gouvernement du Hamas vient de créer une nouvelle force dont la seule mission sera d'empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Le Hamas, qui s'est toujours présenté comme le champion de la guerre sainte contre Israël entend maintenant user de son autorité pour contrecarrer les tentatives des organisations terroristes concurrentes, essentiellement le Djihad islamique et les Comités populaires de résistance (PRC), responsables de la dernière escalade des tirs sur Israël.

La nouvelle unité est sous l'autorité du ministre de l'intérieur du Hamas, Fathi Hammad, qui a souvent pris par le passé des positions extrêmes à l'égard d'Israël.

L'unité, forte de 300 hommes, opèrera "jour et nuit, partout dans la bande de Gaza, et principalement près des frontières avec Israël" selon le ministre.

Ses membres, qui patrouillent en voiture ou à moto, auraient reçu le feu vert pour tirer en cas de résistance de la part des activistes interpelés.

Selon des sources à Gaza, l'unité aurait déjà procédé à des arrestations de membres de groupuscules radicaux, mais également d'activistes du Djihad islamique et des PRC, qui sont désormais depuis plusieurs mois, en compétition avec le Hamas pour le leadership –au moins idéologique – de Gaza, chacun se présentant comme l'opposant "le plus dur" à Israël.

En vertu d'un accord entre les deux organisations, les membres du Djihad islamique arrêtés auraient cependant été rapidement relâchés.
En dépit d'absence de communication directe, la convergence d'intérêts entre le Hamas et Israël sur le terrain n'a jamais été aussi grande – même en l'absence de tout arrangement sécuritaire.

Avec cette force, le Hamas cherche probablement à démontrer à Israël qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour maintenir le calme, afin de se consacrer à asseoir son autorité de plus en plus contestée sur la bande de Gaza.
Et pour cela l'organisation terroriste a besoin de calme et que se prolonge le statu quo avec Israël.

Selon les observateurs israéliens, cette force ne serait pas active si Israël "tire le premier" (comme en mars lorsqu'il s'est agi d'éliminer un terroriste qui préparait un attentat) , mais, durant les "périodes calmes", elle aurait déjà bloqué plusieurs tentatives de tirs de mortier sur le sud d'Israël.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)