Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Vendredi 16 Novembre 2018 / 8 Kislev 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  ECONOMIE
Numéro 960 - 25.01.2011 - 20 Shevat 5771 

Le FMI adresse des recommandations à Israël sur l'utilisation des revenus des gisements gaziers
par Gerard Fredj
Les nouveaux gisements gaziers découverts par Israël dans ses eaux territoriales, outre le fait qu'ils vont assurer une indépendance énergétique du pays pour quelques décennies, vont le positionner en exportateur régional.

Par le biais des "royalties" versées par les compagnies qui vont exploiter les gisements, Israël va également bénéficier d'une manne financière qui va lui permettre d'assainir les finances du pays, mais également de doper son développement et sa croissance.

Le Fonds monétaire International, dirigé par Dominique Strauss-Kahn, fidèle à sa doctrine, recommande à Israël de réduire en priorité la dette publique.

Pour le FMI, les recettes résiduelles devraient être investies dans un "Fonds souverain", permettant d'investir sur des priorités d'avenir pour le pays.
Les gisements de Tamar et Léviathan, pourraient rapporter plusieurs dizaines de milliards de dollars à Israël.

Le FMI reconnaît par ailleurs à l'économie israélienne des "fondamentaux robustes", et préconise pour 2011 de contenir la hausse du shekel (dont la parité s'est notamment appréciée de manière importante par rapport à l'euro et au dollar) et celle de l'inflation.

D'après les prévisions du FMI, le taux de chômage devrait baisser en 2011, et les réserves en devises étrangères atteindraient le montant record de 74 milliards de dollars

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)