Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Lundi 16 Septembre 2019 / 16 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  TERRORISME
Numéro 1107 - 30.04.2012 - 8 Iyyar 5772 

Le Djihad islamique organise des élection pour surmonter ses dissensions
par Gerard Fredj
Selon la quotidien al-Sharq al-Awsat, d'importantes divergences sont apparues au sein du groupe terroriste Djihad islamique - au sujet de la lutte contre Israël et des relations avec le Hamas -, ce qui le conduit à renouveler son leadership.

On apprenait la semaine dernière que pour les mêmes raisons, le Hamas avait décidé de tenir des élections "secrètes", pour entériner le choix de ses nouveaux leaders.

Ce sera la première fois depuis les années 1980 que le Djihad tiendra ce qu'il appelle des "élections".
D'après le quotidien de langue arabe basé à Londres, le scrutin devrait se tenir dans les toutes prochaines semaines, en "empruntant les mêmes méthodes que le Hamas ou le Fatah".

Des oppositions violentes auraient émergé parmi les responsables terroristes : des leaders tels qu'Abdullah Shami et Abu Hazm al-Najar veulent développer l'influence du mouvement au sein de la population palestinienne, et sont opposés à une concentration exclusive sur la "lutte contre Israël".

Les élections devraient désigner un nouveau bureau politique comme une direction locale dans la bande de Gaza.

Le Djihad islamique est responsable de la majorité des tirs sur le sud d'Israël, notamment des dernières séries de tirs intensifs des derniers mois, dans lesquels le Hamas n'a pas voulu s'impliquer.

Le Hamas a lui aussi désigné la semaine dernière un nouveau leadership, renforçant la position du Premier ministre de la bande de Gaza, Ismail Hanyeh; mais de nombreux élus au conseil législatif restent fidèles à Khaled Meshaal, l'ancien chef du Bureau politique qui a, pour l'instant, déclaré qu'il ne souhaitait pas de renouvellement de son mandat.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)