Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Samedi 21 Septembre 2019 / 21 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  A LA UNE
Numéro 1073 - 13.02.2012 - 20 Shevat 5772 

La menace Anonymous : info, intox.- Analyse du message
par Gerard Fredj
Il est certainement très difficile d'affirmer ou d'infirmer la véracité de la déclaration de guerre à Israël par le groupe de pirates informatiques Anonymous.

Le début du message est un véritable "travail d'artiste" sur le plan de la conception du message.

Un élément du texte pose cependant question : le passage sur l'Iran, dont on peut estimer qu'Anonymous ne porte pas dans son cœur les limitations à la liberté d'expression, et notamment à l'accès à Internet.

Pourtant le message annonce que ne sera pas tolérée "une attaque contre un état souverain sur la base d'une campagne de mensonges".
D'autres passages, les accusations contre Israël, ressemblent aux diatribes habituelles d'Ahmadinedjad ou du Hamas.

La vidéo elle-même contient des expressions, tirées de stéréotypes antisémites, très éloignés des habitudes d'Anonymous : "la propagande dans les médias que vous contrôlez", "le lobby politique", ou les appels à la destruction d'Israël.

Dans les forums officieux autour d'Anonymous, en ce moment, les sujets de discussions sont les campagnes contre le traité ACTA sur le copyright, l'opération Blietzkrieg, qui a visé des sites néo nazis antisémites – le caractère militant de Blitzkrieg a d'ailleurs suscité des débats internes au sein d'Anonymous – mais pas un mot sur Israël, alors qu'interviendrait une déclaration de guerre contre l'état hébreu.

Par contre, cette menace intervient au moment de la célébration du 33è anniversaire de la révolution islamique en Iran, et quelques jours après que Sami Abu Zuhri, un des porte paroles du Hamas ait déclaré, en janvier : " attaquer les sites web israéliens ouvre un nouveau champ de résistance, et le début de la guerre électronique contre l'occupation israélienne".

La vidéo pourrait bien, donc, ne pas porter le copyright "Anonymous"; elle pourrait cependant constituer une menace réelle d'accentuation de la Cyberguerre contre Israël.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)