Accueil  
  Toute l'actualité  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
    Faire connaître Israel-Infos

Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
Dimanche 22 Septembre 2019 / 22 Elul 5779
Abonnement Gratuit aux Newsletters

  MONDE JUIF
Numéro 1079 - 24.02.2012 - 1 AdarI 5772 

La communauté juive du Monténégro devient une minorité reconnue par l'Etat
par David Koskas
La communauté juive du Monténégro est officiellement devenue une minorité reconnue du pays après que ses dirigeants aient signé un accord avec le président du gouvernement, Igor Luksic.

La signature a donné lieu à une cérémonie officielle, à laquelle participaient de représentants juifs du Monténégro et le Grand rabbin d'Albanie, Yoel Kaplan, qui s'est beaucoup impliqué pour la communauté juive monténégrine, composée d'un millier de personnes.

Quelques mois auparavant, une délégation du Centre rabbinique d'Europe (CRE), accompagnée par le Grand rabbin ashkénaze d'Israël Yona Metzger avait rencontré Luksic pour évoquer le sujet.

"Nous en avions parlé avec le Premier ministre Luksic pendant une entrevue, et il nous avait promis qu'il ferait avancer la question de la reconnaissance officielle", a déclaré le rabbin Aryeh Goldberg, directeur adjoint du CRE. "Nous sommes heureux d'apprendre qu'il a tenu sa promesse".

"La signature s'est faite rapidement grâce à la visite du Grand rabbin d'Israël, Yona Metzger, dans notre pays il y a quelques mois" a précisé Luksic. "C'est assurément un jour historique et un jalon important pour l'avenir de la communauté juive du Monténégro".

Le judaïsme devient ainsi la quatrième religion officiellement reconnue par le Monténégro – sans pour autant devenir une religion d'Etat, car le Monténégro n'en professe aucune -, après l'Église catholique romaine, le christianisme orthodoxe et l'islam.

Pour mettre ces infos sur votre site, Cliquez ici
Le journal video (en anglais)